2 d’abril del 2008

En Bruselas: Festival Transformer

festival queer en Bruselas, Belgica:
Festival Transformer, 04-12/04/2008, Bruxelles.

SALUT!
Je vous envoie cette info sur un festival queer à Bruxelles, Belgique:
Festival Transformer, 04-12/04/2008, Bruxelles.
Bises. Eric.

HELLO!
I send you this info about a queer festival in Brussels, Belgium:
Festival Transformer, 04-12/04/2008, Bruxelles.
Kisses. Eric.
Tous contacts : queerbxl@gmail.com

Du 4 au 12 avril 2008, un grain de folie du nom de Transformer prendra place à Bruxelles. Il s'agit d'un évènement dont le point de départ est une mise en jeu des identités et stéréotypes liés aux genres et aux sexualités, et tout ce qui en découle.

Plus précisément, c'est une tentative d'esquisser un cadre permettant de questionner, revendiquer, affirmer, affoler, pervertir, détourner, ruer dans les brancards des identités à travers différentes activités qui se dérouleront durant cette grosse semaine. Ces activités sont à mettre en lien avec d'autres types de catégorisations comme les races, âges, professions, hiérarchies sociales, codes vestimentaires...

Les normes, identités, catégories, appelons-les comme on le souhaite, sont parfois salutaires, mais peuvent également s'avérer frustrantes, oppressantes lorsqu'on ne s'y retrouve pas. Par exemple, on attend souvent de quelqu'un désigné comme femme ou comme homme qu'il ou elle se comporte de façon à confirmer qu'il s'agit bien d'un homme ou d'une femme. Il en va de même lorsqu'on est désigné comme hétérosexuel-le, homosexuel-le, comme étudiant-e, arabe, chomeur-euse, jeune, âgé-e, etc. Il est parfois difficile d'échapper à tout ça, et lorsqu'on est en groupe, au sein d'une communauté, en société, au sein des institutions créatrices de ces normes, l'ambigüité est rarement bien admise aux premiers abords.

Le festival Transformer sera donc un espace de liberté, de débats, d'expression et d'émancipation par rapport aux clichés, stéréotypes, habitudes, modes qui nous influencent. Tout le monde y a sa place, sans considération de genre, sexualité, race, fortune, dress-code?

Les activités qui s'y dérouleront seront accessibles gratuitement ou à prix libre. Elles sont non-exhaustive car si tu as des choses à proposer, des idées, des envies, n'hésites pas à les mettre en place lors du festival.

Concrètement, le festival sera axé autour d'ateliers de création (vidéo, sérigraphie, iconographie, couture, drag queen/king, etc...), de discussions, écritures, lectures sur des thèmes variés, le tout en un lieu central. Ce lieu servira aussi d'accueil où se tiendront des expositions, des performances, une info-kiosque alternative, des repas, de l'information sur les MST, et tout ce que tu as envie d'y faire, d'y partager. Si tu viens de loin, on t'indiquera comment te loger, mais il est préférable d'envoyer un petit mail quelques jours avant ton arrivée.

D'autres activités telles que des fêtes, une scène slam, un cabaret, des projections cinématographiques, des performances, de folles déambulations et plein d'autres choses seront parsemées dans différents endroits de Bruxelles.

Le festival sera réussi si tu n'y prend pas une posture de « client-e » mais que tu considères que ta présence et ta participation au festival de quelque façon que ce soit font la particularité de celui-ci. Dès lors, n'hésites pas à venir avec tes idées, tes projets, tes envies, etc.

N'hésites pas à envoyer un mail si tu veux être tenu-e au courant, proposer des choses à l'avance, etc...

Visitez aussi notre site internet : http://www.electrastar.be/
Ainsi que notre page myspace : http://www.myspace.com/transformerfestival